6 points essentiels pour créer ton cadre d'écoute profonde
Ou comment bien formuler ton feedback, partie 1 !
Si tu prends le fil en route, cette news est la suite dâune sĂ©rie pour tâaider Ă faire des feedbacks utiles Ă ton Ă©quipe đ€© parce que, on est dâaccord, ça peut ĂȘtre pas trĂšs Ă©vident de tomber juste et dâĂȘtre lĂ oĂč tes Ă©quipes tâattendent âŠ
Petits rappels pour reprendre le fil
(non, je nâattends pas de toi que tu te souviennes de TOUT ce que jâai Ă©crit jusque là ⊠đ et il y a des nouveaux abonnĂ©s aussi 𧥠merci !)
đPourquoi les feedbacks sont utiles :
les gens ont besoin de savoir que leur travail compte : câest un levier trĂšs important de motivation, il ne passe pas que par toi, mais en bonne partie oui quand mĂȘme !
les retours sur le travail sont une boussole pour savoir si on avance dans le bon sens (via les résultats directement, ou via toi)
ne jamais rien dire, câest dĂ©jĂ un feedback⊠plutĂŽt nĂ©gatif !
âĄïž va (re) lire Menteur menteur, ou bĂ©ni oui oui ? 5 points Ă vĂ©rifier sur la qualitĂ© de tes retours sur le travail de ton Ă©quipe ! pour avoir tout le dĂ©tail ;)
đComment prĂ©parer ton feedback :
On lâa vu dans la derniĂšre news :
Clarifie bien les objectifs que tu as pour ton Ă©quipe, tes attentes, et tes prioritĂ©s Ă lâintĂ©rieur de ces objectifs (sur du trĂšs concret)
Demande Ă tes collaborateurs·rices ce quâils /elles attendent comme retours, leurs propres critĂšres de qualitĂ© du travail (et discutez-en si vous nâavez pas les mĂȘmes ! - sans imposer ton point de vueâŠ)
Reste centré·e uniquement sur ce qui dépend vraiment de ton équipe !
âĄïž va (re) lire Comment faire un retour constructif (1) ? Partie 1 : les 3 questions centrales pour prĂ©parer ton feedback pour savoir comment faire ;)
Avec ça normalement tu as déjà fait le plus gros du travail ;)
âĄïž Comment formuler ton feedback ?
Je me rends compte au fur et Ă mesure que jâĂ©cris, quâil y a tellement de paramĂštres importants que ça fait beaucoup de choses Ă tâexpliquer⊠et jâaimerais vraiment avoir tes retours sur ce qui tâaide ou non dans ce que jâĂ©cris. Ce qui te paraĂźt pertinent. Ce qui te parle tout de suite. Mais aussi ce qui est trop thĂ©orique, qui ne colle pas Ă ton contexte⊠Les autres questions que ça te pose.
âĄïž Dis-le moi en commentaire (puisquâil y a la possibilitĂ© avec Substack !):
Alors, comment faire ton feed-back, concrÚtement, ça va nous prendre 3 points (à ce stade de mon écriture ⊠parfois des points supplémentaires se présentent en route !) :
1ïžâŁ AmĂ©nager un cadre dâĂ©coute âprofondeâ
2ïžâŁ Utiliser la communication âefficaceâ pour partager ton point de vue
3ïžâŁ Bien doser les feedbacks nĂ©gatifs et positifs
Et aujourdâhui on va voir le 1ïžâŁ car tout le reste ne tient pas !!
đ đ đ
đ„ Les 6 Ă©tapes pour amĂ©nager un cadre dâĂ©coute âprofondeâ
Câest peutâĂȘtre paradoxal avant de parler, mais câest difficile dâavoir un Ă©change constructif si on nâest pas prĂȘt Ă recevoir ce que la personne rĂ©pondra !
1ïžâŁ Le feedback est fait pour ouvrir la discussion, pas la fermer !
LâidĂ©e est de comprendre de mieux en mieux ce qui permet Ă tes collaborateurs·rices de bien faire le travail, pour pouvoir faire les choix qui vont aller dans ce sens. Donc tu fais un retour qui permet si besoin dâaller sur la discussion de ce qui pose problĂšme, ou Ă lâinverse, ce qui fait que ça marche. Ce nâest pas forcĂ©ment long. Et ça sera dâautant plus court que tu Ă©coutes vraiment !
Rien de plus improductif quâune discussion entre 2 portes qui sâĂ©ternise parce que personne ne se sent Ă©coutĂ© et le ton monte !
2ïžâŁ Assure-toi dâĂȘtre seul·e avec la personne et rĂ©ellement disponible :
prĂ©vois-toi un temps pour ce feedback, par exemple, 2 ou 5 minutes. Si ça doit commencer Ă dĂ©passer, quâaucun de vous ne lâa prĂ©vu, et que ça paraĂźt ne pas pouvoir tenir en peu de temps, plutĂŽt que crĂ©er de la frustration en essayant de finir mĂȘme sâil nây a pas le temps, propose de continuer la discussion plus tard sâil y a besoin.
pas dĂ©rangeable au tĂ©lĂ©phone (sauf sâil y a le feu) - câest 2 minutes, ça devrait ĂȘtre gĂ©rable ?
pas pressé·e entre 2 portes avant une prochaine réunion, etc
Exception : vous avez un top niveau de confiance, des Ă©changes trĂšs rĂ©guliers et la communication est au top, câest sur un tout petit point : OK, ça peut ĂȘtre un peu moins prĂ©parĂ© que ça. Mais mĂ©fiance quand mĂȘme sur les effets, et Ă limiter le plus possible. Lâinformel câest top mais tu restes le manager⊠ce que tu dis Ă un poids. Un retour sur le travail, ce nâest pas anodin.
âĄïž Si tu ne peux pas pour lâinstant consacrer 2 vraies minutes Ă quelquâun de ton Ă©quipe : viens me voir, il faut quâon y travaille ! Il y a forcĂ©ment moyen de trouver.
3ïžâŁ Mets-toi en posture dâĂ©coute rĂ©elle
Câest sans doute le plus difficile. Pour que ça marche, tu dois ĂȘtre vraiment connecté·e Ă la personne, prĂȘt·e Ă Ă©couter vraiment.
Jâaime bien prendre lâexemple du parent qui va coucher les enfants (si tu es parent, je pense que tu vois ce que je veux dire, sinon⊠je ne trouve pas dâautre image lĂ qui corresponde).
Plus tu es pressé·e pour le coucher (genre il te reste du boulot Ă faire aprĂšs - mouahaha : tu rĂȘves ! đđ), plus ça Ă©choue lamentablement et câest encore plus long que dâhabitude.1
LĂ , câest pareil, sur ta disponibilitĂ© mentale. Tu vois le niveau de zĂ©nitude Ă atteindre ?
Donc OK câest pas Ă©vident, câest du travail pour y parvenir - mais je peux tâaider avec mes outils pour travailler sur les Ă©motions et besoins. Regarde dĂ©jĂ dans le premier mail que tu as reçu quand tu tâes abonné·e, le cahier des Ă©motions et besoins. Câest une partie des outils que jâutilise en coaching, selon le besoin. Je te remets le lien ici, ce sera plus simple.
La premiĂšre rĂšgle, câest de faire lâinverse de ce que tu as peut-ĂȘtre toujours fait dâhabitude : Ă©couter TES besoins.
Parce que se contraindre Ă ĂȘtre toujours :
âïž Ă lâĂ©coute
âïž disponible
âïž souriant·e
âïž fort·e et imperturbable
âïž capable de trouver une solution en 2 secondes
âïž etc. allonge la liste avec ce que tu penses devoir faire ou ĂȘtre !
ne marche pas ou quâun temps, et si tu es frustré·e, parce que tes besoins essentiels ne sont pas comblĂ©s, tu ne pourras pas ĂȘtre vraiment connectĂ© Ă lâautre, tu seras trop branchĂ© sur tes prĂ©occupations. On nây peut rien, ça ne dĂ©cide pas.
4ïžâŁ Assure-toi que la personne soit disponible pour recevoir ton feedback !
Ne prends pas ton/ta collaborateur·rice au dépourvu : préviens que tu veux le-la voir 2 minutes.
pas au débotté :
â quand il/elle est en train de sâinstaller
â en sortie de rĂ©union prĂ©cĂ©dente
â lorsquâil/elle est concentrĂ© sur autre chose
đĄComme tu ne peux pas savoir le dernier point⊠car tu nâes pas dans sa tĂȘte, la seule solution est de prĂ©venir !
5ïžâŁ Sois autant que possible ⊠authentique et naturel·le
Ce nâest pas facile non plus, si tu nâes pas Ă lâaise avec ton Ă©quipe, le rĂŽle, la mission ou le contexte dans lequel tu te trouves.
đž Je ne vois que la transparence et lâhonnĂȘtetĂ© pour pouvoir ĂȘtre dans un rĂ©el dialogue avec la personne en face de toi.
Oui on ne peut pas tout dire, bien sĂ»r. Moi non plus, quand je suis en intervention pour un client entreprise, je compartimente, forcĂ©ment. Jâai des informations de la Direction, des reprĂ©sentants du personnel, des secrets de comment le travail se fait, en vrai⊠mĂȘme quand il dĂ©roge aux procĂ©dures. Evidemment que je ne raconte pas tout Ă tout le monde !!
Rien ne tâempĂȘche de dire quâil y a des informations que tu as, que tu ne peux pas donner, mais rassurer ton Ă©quipe sur le fait que tu es transparent·e au maximum possible. Le principal pour elle est dâavoir confiance en toi et dans le fait que tu veilles Ă son intĂ©rĂȘt, quâelle peut sâappuyer sur toi.
đž Nâessaie pas de jouer un rĂŽle qui ne te correspond pas, diffĂ©rent de ta personnalitĂ©, parce que tu penses que ce serait mieux. Par exemple te montrer fort·e, etc. Ca ne sert Ă rien Ă part fausser la communication.
Sois juste toi.
Oui ce nâest pas simple non plus.
Je crois que câest un peu comme avec lâentreprenariat, ou la parentalitĂ© aussi : dĂšs quâon est pas vrai, soi, alignĂ©, on tombe dans tous les ratages possibles, parce quâon a besoin de communiquer Ă un niveau trĂšs profond et ça ne marche pas sans ĂȘtre raccord avec soi-mĂȘme et ses besoins, ses valeurs. Câest ce qui fait quâil nây a pas trop le choix que dâavancer vers se trouver rĂ©ellement. Câest difficile parfois mais passionnant. Et câest un cheminement dans lequel jâadore accompagner les gens !
6ïžâŁ Ne te prends pas pour Freud
Ecouter câest aller plus loin quâĂ©couter juste les mots, câest vrai, mais ce nâest pas essayer de dĂ©cortiquer ou analyser la personne Ă partir de thĂ©ories entendues ici ou lĂ . Qui te mĂšnent Ă âil est ci ou ça, doncâŠâ âil a eu tel problĂšme, câest pour ça quâil est comme çaâŠâ
â Non. LĂąche lâaffaire et les thĂ©ories fumeuses, essaie juste de comprendre la personne, vraiment, ce quâelle te dit, ce que tu comprends de ce qui lâanime. Mais pas Ă partir de lâanalyse de ses gestes (genre les jambes croisĂ©es câest ça, les mains par ci ça veut dire çaâŠ) - oh lĂ lĂ quel plus mauvais moyen dâĂȘtre vraiment connectĂ©s ! Comment veux-tu ĂȘtre concentrĂ© vraiment sur le contenu de la conversation, le vrai problĂšme de la personne, si tu es plutĂŽt en train de rĂ©flĂ©chir et analyser ?
Ni du décorticage psychologisant.
Paradoxal pour une psychologue ? Non, justement⊠la psychologie de comptoir, câest un des bons perturbateurs de la communication !
Oublies ce que tu penses savoir. Ecoutes juste.
Ce nâest pas facile non plus Ă transmettre. Câest extrĂȘmement difficile dâĂ©couter en faisant abstraction de ses propres filtres, ses propres biais, ses idĂ©es reçues. Je peux te le dire, câest ça mon job du dĂ©part !
Mais tu peux te servir de tes idĂ©es reçues pour questionner, et aller plus loin. Partir de ce qui te surprend, ne te paraĂźt pas logique, câest trĂšs sain pour Ă©couter. Tant que tu restes curieux de lâautre et ouvert, sans essayer de lui plaquer des thĂ©ories pour le mettre dans des cases.
đ Tu veux plutĂŽt faire un brief groupĂ© Ă ton Ă©quipe ?
Câest un autre sujet⊠ça prendrait trop de temps Ă dĂ©velopper lĂ !
âȘïž Le rĂ©capâ
Parce que je me doute que tu as lu en travers. Je le fais aussi. Câest pas grave, tu reviendras regarder plus tard si tu as besoin.
Le feedback câest pour ouvrir la discussion
Prépare un moment court, mais privilégié et disponible
Posture dâĂ©coute
Veille à la disponibilité de la personne que tu rencontres
Sois toi.
Pas de psychologie de comptoir đ
Tu nâes pas Ă lâaise pour parler avec ton Ă©quipe ?
Viens on en parle, ça se travaille ! Tout ce qui te gĂȘne est un point de dĂ©part pour avancer.
Bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e ! đđ
On se revoit dĂ©but janvier, profite bien des fĂȘtes !
Bonnes vacances si tu en as !
Au fait sais-tu pourquoi ? Ton enfant sent que tu nâes pas vraiment disponible, avec lui. Tu es tendu, lĂ sans ĂȘtre lĂ , et comme les enfants sont de vraies Ă©ponges, ils le sentent. Ils sont dâautant plus⊠tendus aussi, ce qui est incompatible avec⊠dormir, rassurĂ© et se sentant aimĂ©. Ils ne vont pas te le dire comme ça mais traĂźner dâautant plus ou rĂ©clamer une 4e histoire ou aller encore faire pipi⊠etc !
PS : Parents qui avez la recette miracle pour que les enfants dorment quand ça vous arrange, sans les assommer, ni par les vieilles mĂ©thodes autoritaires, je veux bien la connaĂźtre đđ.